• Professeure des Universités
  • Laboratoire CoMeT - UR 24 344
    Communication cellulaire et Microenvironnement Tumoral
    Pôle Biologie Santé - Bât. B36
    1 rue Georges Bonnet - TSA 51 106
    86073 Poitiers cedex 09 - FRANCE
  • 09-49-45-40-02

Activités de Recherche :

Mon activité de recherche a toujours consisté à étudier les mécanismes moléculaires de l’oncogenèse. Après des études sur la dérégulation de suppresseurs de tumeurs tels que BCL2 dans les lymphomes folliculaires ou p14ARF dans les tumeurs solides du poumon, j’ai poursuivi mon activité sur l’implication de récepteurs transmembranaires à activité tyrosine kinase dans des tumeurs résistantes aux traitements. Ces études ont permis de décrire et de caractériser une isoforme nucléaire du récepteur membranaire ErbB3, associée à la progression tumorale, dont elle constitue un marqueur ainsi qu’une indication de non réponse à certains traitements ciblant les récepteurs à l’EGF.

Plus récemment, j’ai orienté mes études sur le rôle des récepteurs aux neurotrophines (NTRK) dans la progression tumorale et la réponse aux traitements, dans différents modèles de tumeurs solides (GBM, prostate) et hématopoïétiques (myélome multiple). Les résultats obtenus permettent d’envisager un rôle clé du récepteur NTRK3/TrkC dans le myélome multiple. Mes travaux actuels se concentrent sur la compréhension du rôle de ce récepteur dans la communication au sein du microenvironnement médullaire via les vésicules extracellulaires et l’analyse des voies de signalisation associées.

  • Nombre de publications: 45
  • Nombre de citations: 886
  • h-index: 17

 

Activités d’enseignement :

Enseignements du L2 au M2 Recherche :

L2 : UE d’ouverture « La recherche sur le cancer »

L2 : UE « Génétique » [Génétique moléculaire : réplication, transcription et traduction]

L3 : UE Méthodologies en Génie génétique

L3 : UE « Stabilité et variabilité des génome » [Des premiers génomes aux génomes contemporains]

UE « Génétique évolutive » Préparation au CAPES

M1 : UE « Régulation de l’expression des gènes » [Compartimentation du génome et régulations épigénétiques]

UE « Mécanismes moléculaires de l’oncogénèse I » [Cycle cellulaire et cancer]

M2 : UE « Mécanismes moléculaires de l’oncogénèse II » [Dérégulations épigénétiques et cancer, Vésicules extracellulaires et communication dans le microenvironnement tumoral]